La poule Houdan

La poule Houdan

Coq de houdan

 

Origine : Cette très ancienne race de poule provient de la ville de Houdan, où elle a été créée et sélectionée. Elle aurait été créée à partir de Padoue, Crèvecoeur et Dorking.

 

Poules Houdan dans leur poulailler.

Houdan 2
 

Caractéristiques physiques :

La poule Houdan est une race de poule assez atypique et très sympathique de part sa grande huppe sur la tête et de sa magnifique crête.

Le coq possède une huppe doté de plus grandes plumes que celles de la poule. Sa crête est en forme de papillon/feuille de chêne. Les barbillons sont courts. Il possède 5 doigts, contrairement à 4 pour la plupart des autres races de poules. Il pèse environ 3 kg, voire plus pour les plus gros. Son plumage est noir luisant plus ou moins moucheté de blanc (coloris appelé noir caillouté blanc). On notera la présence d'une barbe situé sous le bec ainsi que de favoris.

La poule a la huppe plus ronde et la crête plus petite que le coq. Elle pèse dans les 2,5 kg. Elle possède le même plumage que le coq, mais en plus mat et avec souvent plus de blanc. Elle a la barbe, les favoris et les 5 doigts du coq.

Photo des poussins disponible sur la page Poussins.

Il existe une version naine de la race.

 

Poule de Houdan.

Poule de houdan 1

 

Comportement :

Cette poule est en général très vive et assez sauvage, mais certains individus sont étonnement plus familiers. Il s'agit d'une race bonne pondeuse d'oeufs blancs de taille moyenne.

 

Coq.

Coq houdan

 

Poule de Houdan.

Houdan poule

×