Le mode de vie d'une poule.

Le mode de vie d'une poule

Trex

 

Contrairement aux idées reçues, les poules ne font pas que pondre, manger et dormir. Elles ont des journées très remplies.

En effet, une poule a diverses activités :

Les poules passent le plus clair de leur temps à rechercher de quoi manger. En plus des repas quotidiens constitués de grains et de granulés que leur propriétaire a la bonté de leur distribuer, elles chercheront toujours plus de nourriture dans la nature. Les poules sont en effet de fervents prédateurs d'insectes (gare aux criquets qui se trouveraient sur leur passage !). Elles apprécient également l'herbe. Elles avalent également de petits gravillons pour faciliter leur digestion (une sorte de Dulcolax naturel, si vous voulez) qui leur sert en fait à "broyer" le contenu de leur estomac.

Pour chercher leur nourriture, les poules ont une technique : à l'aide de leurs griffes, elles grattent la terre puis picorent ce qui a été trouvé et peut être consommé : petites graines, insectes, vers, etc. Les poules ont une très bonne vue, ainsi elles peuvent repérer les grains les plus petits.

Pour entretenir leur hygiène, ces gallinacés se font très souvent les plumes, en passant leur bec dessus, généralement aux heures les plus chaudes de la journée et également le soir avant de se coucher. Lorsqu'il fait beau et que la terre est bien sèche, les poules aiment également prendre des bains de poussières pour se déparasiter. Pour ce faire, elles envoient à l'aide de leurs pattes arrières de la terre dans leurs plumes et forment ainsi des sortes de trous appelés "nids de poules".

Poules se déparasitant dans la poussière.

Poulets

 

A la fin de leur journée bien remplie, les poules épuisées rentrent toujours se coucher dans leur poulailler. Certaines se perchent pour dormir, d'autres préfèrent aller se nicher dans les pondoirs.

Les coqs ont des rapports de domination entre eux pour les poules, la nourriture et la place dans le perchoir. En effet, les coqs dominants, souvents les plus gros et les plus aggressifs, s'approprient le plus de poules possibles, les défendent des autres coqs et ont la place la plus élevée dans le perchoir. Les coqs sont très attentionnés vis-à-vis des poules : Ils leurs montrent la nourriture, lancent un cri d'alerte en cas de présence d'un prédateur (buse, renard, chat, fouine, etc). Ce cri est différent en fonction de l'emplacement du prédateur : dans les airs, sur la terre ou dans l'eau.

Les coqs cochent les poules plusieurs fois par jour, soit pour se reproduire ou soit pour marquer leur supériorité. Pour ce faire, ils ont une technique : ils font semblant d'avoir trouvé de quoi manger en grattant le sol et cacquetant afin d'attirer de potentielles poules. La première à avoir mordu à l'hameçon se fait alors sauter dessus. Les coqs cochent les poules majoritairement le matin au lever du jour et avant de se coucher. Ils dirigent leur cheptel de poules en les poussant à sortir du poulailler le matin et en les rentrant le soir, bien que les poules sachent rentrer d'elles mêmes.

 

Tête de coq Brahma perdrix maillé doré.

Coq brahma

 

Les poules elles aussi peuvent se bagarrer à l'instar des coqs pour la nourriture et la place dans la hiérarchie. Les coqs peuvent également combattre les poules, cela est fréquent quand ils sont jeunes ou qu'ils viennent d'arriver, c'est-à-dire qu'ils veulent affirmer leur domination.

Les poules pondent dans des endroits sûrs, généralement les pondoirs du poulailler. Elles peuvent aussi aller dans d'autres endroits où elles sont bien cachées (dans une haie, dans une grange, dans un seau...). Avant ou après avoir pondu, une poule cacquète et pousse des cris auxquels répondent souvent les coqs et d'autres poules.

Une poule ayant envie de couver se reconnaît grâce aux bruits qu'elle émet (de petits "bôt" répétés). Une fois sur ses oeufs, elle va les protéger durant tout le temps de l'incubation (environ 21 jours), ne sortant que quelques minutes par jours pour manger, boire, et faire ses besoins. Une fois sur son nid, quiconque cherchera à l'approcher recevra un coup de bec. Une fois les poussins éclos, elle les protègera, les réchauffera sous ses ailes et leur indiquera la nourriture. Bref, des mères poules quoi ! Elle élèvera ses poussins durant environ 1 mois ½ ou 2. Certaines races de poules ont plus tendance à couver que d'autres, et sont plus bonnes mères.

 

Mère poule avec ses poussins.

Mere poule

 

×