La poule Faverolles

La poule Faverolles

Faverolles

 

Origine : La poule Faverolles est issue de croisements "à tout va" entre des Houdan, des Dorking, des Brahma, des Croad Langshan et des Cochin. Elle porte le nom de la commune où elle a été créée.

À noter qu'il y a deux sortes de Faverolles : La Faverolles française et la Faverolles allemande. La française fut la première a avoir été créée, puis les allemands sélectionnèrent une souche plus foncée et de forme plus carrée (c'est à dire d'allure plus massive, au port moins relevé).

Chez Poule et Insecte, nous n'avons que de la Faverolles allemande.

 

Coq Faverolles.

Coq faverolles

 

Caractéristiques physiques : La poule Faverolles est une grosse poule doté d'un plumage abondant.

Elles possède une barbe et des favoris bien développés qui lui donnent un air de grosse peluche. Les pattes sont emplumées et possèdent 5 doigts, caractère hérité de la Houdan et de la Dorking. La queue est de taille courte-moyenne, et ne forme pas d'angle avec le dos. La crête est simple, de taille moyenne. Les barbillons sont très réduits, ils ne sont même pas visible chez la poule !

Il s'agit d'une des races françaises les plus lourdes : le coq pèse entre 3 et 4 kg, la poule entre 2,5 et 3,5 kg.

Ils existe 2 principaux coloris :

La Faverolles française est de coloris saumoné clair : la poule est globalement blanc cassé avec quelques taches brunes assez diluée sur les plumes du dos, du camail et de la queue. Le coq possède la poitrine, le dos, les cuisses et les plumes de la queue noires. Le camail et les lancettes sont argentés avec petit trait noir au centre (peu visible). Les ailes sont noires avec les épaulettes (petites plumes situées sur les ailes) de couleur argentés.

La Faverolles allemande est de coloris saumoné foncé : les taches brunes sont chez la poule plus nombreuses et plus intenses que chez sa cousine la française. Les coqs sont quand à eux très semblables mais l'allemand possède les épaulettes de couleur brun-rouge (rouille) avec des taches jaunâtres. Le dos est aussi de couleur rouille.

Photo de poussin disponible sur la page Poussins.

Il existe une version naine de cette race.

 

Coq et poule dans leur poulailler.

Poules faverolles

 

Comportement : Cette race a l'air d'un gros doudou, et c'est effectivement une poule docile et familière. Elle est plutôt bonne pondeuse, et couve occasionellement.

 

Poule avec ses poussins.

Poule et poussins

 

Trio de Faverolles, ainsi qu'une poule Soie.

Poulets faverolles

×