Les différents types de crêtes

Les différents types de crêtes.

 

Voici différents types de crêtes parmis les races que nous possédons, classés du plus courant au moins courant.

 

La crête simple.

Crete simple

Il s'agit du type de crête le plus courant. Elle est constituée d'une "langue" de chair comprimée latéralement dans le sens de la longueur de la tête. Elle prend sa base à peu près au niveau des narines. Elle possède un nombre variable de crétillons, ces petites "pointes" dont la taille varie selon la race. La crête simple peut prendre différentes formes : elle peut être droite, penchée sur un côté (photo ci-dessus), ou bien repliée en S.

On retrouve ce type de crête chez un nombres de races absolument énorme, faire une liste des poules possédant la crête simple prendrait un certain temps...

 

La crête frisée.

Crete frisee

La crête frisée, ou crête perlée, est constituée comme la crête simple d'un bout de chair débutant au niveau de narines et se terminant vers l'arrière de la tête. Contrairement à la crête simple elle est comprimée horizontalement, de manière à recouvrir partiellement la tête. Elle est recourverte de petites boursuflures plus ou moins grosses, selon que le frisage soit plutôt grossier ou bien plus fin. Elle se termine par un petit éperon (visible surtout chez le coq).

La poule Wyandotte est la race la plus représentative du type de crête frisée, mais il existe un bon nombre de races portant cette crête, comme la Hambourg, la Sebright, la Barbue d'Anvers, la Java, la Redcap, la Lyonnaise, la Le Mans, le Shamo, etc...

 

La crête triple.

crête triple

La crête triple, aussi appelée crête à pois, est à mi-chemin entre la crête simple et la crête frisée. Il s'agit d'une sorte d'assemblement de 3 petites crêtes simples assez grossières couvertes de petites boursuflures. Les 3 crêtes doivent être réunies au deux bouts, mais peuvent se toucher au millieu et former des espaces irréguliers entre elles. La crête débute comme toujours à peu près vers les narines, mais se termine au niveau des yeux, il s'agit donc d'une crête assez petite, assez peu visible chez la poule.

On retrouve la crête triple chez la Brahma, l'Araucana, l'Ameraucana, la Buckeye, la Coucou de Malines à tête de dindon, la Sumatra, certains combattants (Aseel, combattant Indien, Kulang par exemple), etc..

 

La crête à cornes.

Crete lafleche

La crête à cornes est tout bêtement composée de 2 pointes de chair, qui peuvent être légèrement courbes (surtout chez le coq), associées de manière à former un V plus ou moins élargi, située plutôt vers le haut du crâne. L'inclinaison de la crête par rapport à la tête peut varier, les cornes étant souvent assez droites, mais pouvant également pencher plus vers l'arrière ou même pointer vers l'avant.

On retrouve ce type de crête chez des races françaises comme la La Flèche, la Le Merlerault ou bien la Crèvecoeur, mais également chez l'Appenzelloise huppée, qui est Suisse, la Brabanter (Hollande), la poule Sultane (Turquie) ou bien encore la Cornuta di Caltanissetta (Italie).

 

La crête en noix

crête en noix

La crête en noix, ou crête en coussin ou encore crête en bourrelets est une petite crête en forme générale de boule, plus ou moins aplatie. Elle peut être formée d'un simple bouton de chair ou bien de bourrelets repliés sur eux-même. Cette crête est plutôt situé vers l'avant de la tête.

Les principales races portant cette crête sont la poule Soie, la Orloff, la Chantecler, ainsi qu'un certains nombre de combattants (combattant Malais, Shamo, Kulang par exemple)

 

La crête en "feuilles de chêne"

crête feuille de chêne

Cette crête (aussi appelée crête en papillon) est plutôt spéciale et tape-à-l'oeil ! Si l'on veut faire simple, on dirait qu'il s'agit de deux crêtes simples assemblées l'une à l'autre et partiellement inclinées à l'horizontale. Il peut y avoir de petites pointes ici et là partant un peu dans tout les sens qui donnent un air unique à chaque crête. Le nombre de crétillons peut varier fortement.

À ma connaissance, il n'y a que la Houdan qui arbore ce type de crête.

 

×