Atta sp

Les fourmis champignonnistes - Atta sp

Fourmis coupeuses de feuilles

 

Biologie, moeurs, aspect, etc : Les fourmis champignonnistes du genre Atta sont des fourmis vivant dans les régions tropicales (Antilles, Amérique centrale et du Sud). Ce sont des bêtes généralement de couleur rouge-rousse, dotées de petites épine sur le thorax, de longues pattes, et dont la taille peut varier énormément en fonction de leur caste : certaines ne mesurent que quelques millimètres alors que de gros soldats avec leur énorme tête et leurs mandibules (voir photo ci-dessous) peuvent atteindre plus de 2 cm !

Gare aux doigts !

Fourmi soldat

 

Malgré leur physique de tueuses, ces fourmis ne sont en aucun cas des chasseresses : leur mandibules acérées ne servent pas à déchiqueter d'autres insectes, mais à découper efficacement les feuilles et les fleurs qu'elles prélèvent sur les arbustres et qu'elles ramènent à la fourmilière. Là-bas, les bouts de végétaux seront broyés, malaxés et réduits en bouillie pour le plus grand bonheur d'un champignon vivant en symbiose avec les fourmis. Le champignon va se développer sur la bouillie généreusement fournie par les Hyménoptères, qui vont à leur tour manger le champignon, et en donner aux larves.

Il s'agit d'une symbiose extrêment poussée : les fourmis ne peuvent se nourrir sans le champignon mais celui-ci ne survrirait pas sans les soins apportés par les insectes qui le nourissent, éliminent les autres champignons concurrents, etc...

 

Ouvrière portant "à bout de mandibules" un morceau de feuille.

Atta sp

×