Blaptica dubia

La Blatte d'Argentine - Blaptica dubia

 

Blatte dubia

 

Origine : Cette Blatte provient comme son nom l'indique d'Argentine, mais elle vit également au Brésil et en Guyane française.

Femelles : Elles mesurent entre 4 et 5 cm, de couleur noir luisant avec selon les individus de petits points brun-orangés sur l'abdomen. Le thorax possède une bordure de la même couleur ainsi que les ailes. Ces dernières sont atrophiées et possèdent également deux gros points brun-orangés. Les pattes sont de cette couleur.

Mâles : Ils sont légèrement plus petits que les femelles. Ils sont de la même coloration que les femelles mais possèdent des ailes bien développées qui ne leur permettent toutefois pas de voler mais qui leur servent pour amortir les éventuelles chutes.

 

Mâle adulte.

Blaptica dubia

 

Jeunes : Ils sont de couleur grisâtre avec de petits points plus foncés. Quand ils naissent ils mesurent un peu moins d'1 cm. Leur aspect font penser à un Cloporte.

 

Jeunes L1. L'alumette est là pour vous donner l'échelle...

Dubia

 

Comportement : Cette Blatte est plutôt craintive et nocturne. Les jeunes aiment s'enfouir et passer leur temps dans le susbtrat, mais ils peuvent également se cacher sous les écorces. Les adultes ne s'enfouissent généralement pas dans le susbtrat mais fuient en s'y enfonçant. Ils passent leur journée cachés sous les écorces. Cette espèce ne grimpe pas aux vitres.

Quand on les manipule, il arrive qu'ils régurgitent un liquide transparent, cela est sûrement une réaction de défense. Les jeunes peuvent également pratiquer la catalepsie, c'est à dire qu'ils s'immobilisent et ne se remettent à bouger que lorsqu'on les lâche.

Reproduction : La femelle est ovivipare, c'est à dire qu'elle garde l'oothèque à l'intérieur de son abdomen et donne naissance à des petits vivants.

Developpement : Le développement (du stade L1 au stade adulte) dure environ 3 mois et demi/4 mois à 25-27 °C.

 

Femelle adulte, mâle sub-adulte et mâle adulte.

Blattes

 

Alimentation : Comme tout cafard qui se respecte cette Blatte se nourrit de presque tout. Vous pouvez leur donnez des croquettes pour chat/chien (humidifiées pour qu'elles soient plus molles donc plus facilement consommables), des insectes fraichement morts (si possible découpés en morceau), des fruits divers et variés tels que des pommes, poires, prunes, fraise, orange, etc, des légumes (salade, carotte, panais par exemple), du pain sec (humidifié lui aussi), du trèfle, des feuilles et des fleurs de pissenlits, de la farine, du son, etc. Elles acceptent également la viande cuite, le blanc d’œuf cuit ainsi que les pâtes, qui sont très appréciées. Il faut retirer les aliments non consommés pour éviter qu'ils ne moisissent.

Température : Pour cette Blatte la température peut varier de 20°C à 30°C, seulement plus il fait chaud plus les Blattes se reproduiront et grandiront vite, donc seront à l'aise.

Hygrométrie : Une hygrométrie située entre 50 et 80 % convient très bien, le tout est de ne pas avoir de moisissures. Vous pourrez pulvériser quotidiennement (le soir de préférence, quand les Blattes commencent à être actives) pour qu'elles puissent s'hydrater.

Terrarium : Comme dit plus haut les jeunes aiment s'enfouir dans le substrat. Il serait donc cruel de les en priver. Vous pouvez donc disposer au fond de votre bac/aquarium aménagé/terrarium du terreau/humus mélangé à de la vermiculite pour limiter les moisissures. (Faites attention avec le terreau/humus, il peut s'y trouver des larves de bestioles comme des Carabes qui pourraient s'en prendre à de jeunes individus. Pour éviter cela il suffit de mettre votre substrat par petite quantité, tout en vérifiant qu'il n'y ait pas les bêtes indésirables).

Dans votre terrarium il faudra placer des écorces ou des boites d'oeufs empilées pour que les Blattes puissent s'y cacher pendant la journée.

Remarques : Cette Blatte est extrêmement facile d'élevage et très prolifique. La plupart des gens les élèvent pour nourrir leur reptiles, arachnides, mantes, etc, mais c'est une belle espèce pouvant très bien être élevée comme Blatte d'ornement.

 

Jeunes dévorant un morceau de fraise.

Blatte guyane

 

Différence entre mâle et femelle :

Blatte d argentine

 

Jeunes à différents stades.

Blaptica dubia jeune

 

Femelle adulte.

Blatte dubia 1

 

Jeune.

Dubia sub adulte

 

Mâle adulte et jeunes se délectant d'un morceau de carotte.

Blattes tropicales

 

 

 

 

 

×