Créer un site internet

Comment différencier un Criquet d'une Sauterelle ?

Comment différencier un Criquet d'une Sauterelle ?

 

That is the question...

Sauterelle vs criquet

 

On parle souvent de "sauterelles" pour désigner ces insectes bondissants que l'on peut couramment rencontrer en été folâtrant dans l'herbe, et qui emplissent l'air de milles musiques différentes... mais s'agit-il de sauterelles ou de criquets ?

Ce sont tous deux des membres de la famille des Orthoptères, qui regroupe de nombreuses espèces de ces bêtes qui sautent, mais ils sont légèrement différents. Scientifiquement parlant, les criquets appartiennent au sous-ordre des Caelifères, et les sauterelles font partie des Ensifères, et encore plus précisement des Tettigoniidae. Les différences physiques sont subtiles pour un novice, mais avec un tant soit peu d'expérimence on peut les reconnaître au premier coup d'oeil :

  • Les sauterelles ont de longues et fines antennes, alors que les criquets les ont courtes en trapues.
  • Les sauterelles (mâles) ont un appareil stridulateur dont le fonctionnement repose sur le frottement d'une aile sur l'autre, tandis que les criquets chantent en "raclant" leur ailes à l'aide de leurs pattes.
  • Les sauterelles femelles ont un oviscapte (ou ovopositeur) bien visible, ce qui n'est pas le cas des criquets femelles.
  • Et enfin, sachez que les criquets sont exclusivement phytophages, alors que nombre de sauterelles (pas toutes) agrémentent leur menu de divers invertébrés qu'elles capturent à l'aide de leur pattes antérieures et qu'elles dilacèrent avec des mandibules pointues.

 

Et les grillons ?

Les grillons forment avec les sauterelles (ainsi que les courtilières) le sous-ordre des Ensifères, caractérisé par de longues antennes. Toutefois, on les reconnaît aisément à leur tête quasiment sphérique et à leur corps plus trapu que les sauterelles. Ces dernières affectionnent les hautes herbes, les arbres, alors que les grillons vivent au sol.

Attention aussi à ne pas s'emmêler les pinceaux avec les noms anglophones qui prêtent à confusion. Voici ci-dessous une traduction Français/Anglais pour vous faciliter les choses :

 

Sauterelle ----> Katydid (US) ou Bush-cricket (GB)

Criquet (petit) ----> Grasshopper

Criquet (gros) ----> Locust

Grillon ----> Cricket