Comment différencier un Criquet d'une Sauterelle ?

Comment différencier un Criquet d'une Sauterelle ?

 

That is the question...

Sauterelle vs criquet

 

Ce sont tous deux des membres de la famille des Orthoptères, mais ils sont légèrement différents. Scientifiquement parlant, les Criquets sont des Acridiens, et les Sauterelles sont des Tettigonidés. Mais ce qui les différencie vraiment, c'est le régime alimentaire : Les Criquets/Acridiens sont exclusivement phytophages, tandis que la plupart des Sauterelles/Tettigonidés sont omnivores à (très) fortes tendances carnivores.

Mais comment différencier ces pacifiques Criquets/Acridiens de ces féroces Sauterelles/Tettigonidés ? C'est bien simple : les Criquets ont les antennes courtes et épaisses et les Sauterelles les ont longues (généralement plus longues que le corps) et fines. Les Sauterelles, si leur régime alimentaire comporte au menu divers insectes, ont également des robustes mandibules au bout pointu pour pouvoir dépecer leurs victimes. Les Criquets ont le bout des mandibules tout en douceur pour brouter efficacement les feuilles des plantes dont ils se nourrissent.

C'est bien simple, non ? Maintenant petit jeu pour voir si vous avez compris : malgré le gros point d'interrogation qui masque en partie la photo ci-dessus, devinerez-vous quel est l'insecte qui se cache derrière ?

Attention aussi à ne pas s'emmêler les pinceaux avec les noms anglophones qui prêtent à confusion. Voici ci-dessous une traduction Français/Anglais pour vous faciliter les choses :

Sauterelle ----> Katydid

Criquet (petit) ----> Grasshopper

Criquet (gros) ----> Locust

Grillon ----> Cricket

×