Comment différencier un frelon asiatique d'un frelon européen ?

Comment différencier un frelon asiatique d'un frelon européen ?

 

Drapeau chinois Ue

 

Insecte très médiatisé depuis sa prolifération dans une partie de l'Europe dûe à une introduction accidentelle datant sûrement du début des années 2000, le frelon asiatique fait l'objet d'une lutte active visant à limiter son expansion. Mais comment distinguer cette espèce invasive de notre brave frelon européen ?

 

Poule et Insecte a la réponse !

 

Si ces deux espèces sont assez semblables dans la morphologie et les moeurs, il subsiste tout de même quelques différences.

 

Le frelon asiatique :

Vespa velutina

 

Du point de vue morphologique, le frelon asiatique (Vespa velutina) est plus petit - aux alentours de 2 cm - et plus svelte que le gros frelon européen (Vespa crabro), qui lui se situe plutôt entre 2 et 3 cm. Cette différence de taille s'entend lorsque le frelon vole : alors qu'un frelon asiatique fait plutôt le bruit d'une grosse guêpe, dont il a d'ailleurs l'agilité, le frelon européen, plus balourd, émet un bourdonnement plus sourd.

La différence s'établit également au niveau du coloris. Impossible de s'y tromper : le frelon asiatique, comme le montre la photo ci-dessus, est globalement noir avec quelques touches de jaune, alors que le frelon européen est plutôt rouge et jaune (voir ci-dessous). Ainsi, vous saurez si l'hyménoptère que vous rencontrerez doit être éliminé (= frelon asiatique, pour ceux qui n'auraient toujours pas compris) ou non.

Car, rappelons-le, si le frelon asiatique pose problème, c'est qu'il a la mauvaise habitude d'intégrer une grosse quantité d'abeilles au menu de ses larves, et donc contribue à réduire de manière drastique (avec certains composés chimiques de certaines marques elles aussi très médiatisées) la population de ces pollinisateurs indispensables, et accessoirement, de ces producteurs de miel.

Il est à noter que notre frelon européen s'en prend lui aussi aux abeilles, mais seulement occasionnellement et pas à la même échelle : alors que le frelon asiatique organise de véritables raids près des ruches, le frelon européen capture de temps en temps une abeille butinant sur une fleur.
 

Le frelon européen :

Vespa crabro

 

Et quand les deux espèces se rencontrent, ça fait quoi ?

Le frelon européen étant plus gros et plus agressif, lorsqu'il rencontre son cousin asiatique, c'est lui qui fait la loi (du plus fort). Et même lorsque de la nourriture est en jeu, il n'y a jamais de grosse bagarre : tout au plus le frelon européen se dirige vers le frelon asiatique en adoptant une attitude menaçante et en donnant éventuellement un coup de mandibule lorsque ce dernier a la négligeance de s'approcher trop près de lui. Mais le frelon asiatique comprend toujours vite le message et décampe illico presto.