Extatosoma tiaratum

Le Phasme à tiares - Extatosoma tiaratum

Phasme a tiares

 

Origine : Le Phasme à tiares (aussi appelé Phasme scorpion du fait qu'il relève souvent l'abdomen à la manière du célèbre arachnide) provient des forêts sèches d'eucalyptus d'Australie.

Aspect : Phasme "feuille morte".

Oeufs : les oeufs sont plutôt clairs avec une bande beige, et font environ 4-5 mm de diamètre.

Femelle : Elle fait environ 15 cm de long et porte de petites ailes. Le corps est recouvert de petites épines et le bout de l'abdomen porte des excroissances fiolacées. Les pattes ressemblent à des feuilles sèches. Les femelles sont en général de couleur brunes plus ou moins clair, mais elles peuvent également être vertes voir même "forme lichen", c'est à dire blanches avec des taches noires. On obtient cette forme en plaçant dès la naissances des individus des bout de lichen dans leur terrarium.

 

Femelles adultes, dont une "forme lichen".

Phasme scorpion

 

Mâle : Ils sont beaucoup plus fin et plus sveltes que les femelles, et font plus ou moins 10 cm. Leur corps est dépourvu d'épine. Ils portent des ailes qui leur permettent de voler. Ils ont les mêmes excroissances que les femelles sur les pattes et l'abdomen et sont brun avec des nuances.

 

Mâle adulte. (Utilisation de cette photo avec accord de son auteur)

Dscf4587 38352c3

 

Jeunes : À la naissance les jeunes sont noirs avec la tête rouge. Ils sont très actif et courent partout. Au bout de quelques jours ils prennent des couleurs plus ternes et dès le deuxième stade on peut différencier les mâles des femelles : ces dernières ont des épines sur le corps, au contraire des mâles.

 

Jeune femelle.

Phasme epineux

 

Nourriture : Cette espèce se nourrit de tout ou presque : vous pouvez leur donnez des ronces, du châtaigner, du noisetier, du framboisier, du hêtre, du chêne, du troène, et de l'eucalyptus. Cette dernière espèce de plante est la plus appréciée, étant donné que c'est celle dont se nourissent les Extatosoma tiaratum à l'état sauvage. Ils sont très voraces et peuvent manger des quantités impressionnantes de feuillage, notamment les femelles.

Développement : Le développement est assez rapide, environ 4-5 mois pour une température comprise entre 20 et 25 °C.

Reproduction : La reproduction est sexuée mais la parthénogénèse fonctionne.

Température : La température doit se situer entre 18 et 27°. C'est une espèce assez robuste.

Hygrométrie : Plutôt sèche : une hygrométire comprise entre 55 et 65 % semble convenir, mais ils aiment les pulvérisations et boivent volontier.

Incubation : La durée approximative d'incubation est d'environ 4-5 mois, mais peut mettre plus longtemps si les oeufs sont issus d'une femelle parthénogénétique.

Terrarium : Le terrarium doit être assez aéré, ils semblent aimer la ventilation. Vous pouvez utiliser un garde-manger, cela fonctionne très bien.

Remarques : Je trouve que cette espèce est intéréssante de part son mimétisme et sa taille. Cette espèce est également sympathique car elle n'est pas exclusivement nocturne, contrairement à la plupart des autres espèces. On n'a donc pas à se lever en plein milieu de la nuit pour pouvoir voir ses Phasmes être actifs !

 

Jeune femelle forme lichen.

Extatosoma tiaratum lichen

 

Jeune mâle.

Extatosoma tiaratum male

 

×