Gerris sp

Le Gerris - Gerris sp

Gerris

 

Biologie, moeurs, aspect, etc : Tout d'abord pour éviter toute confusion sachez que le Gerris "Araignée d'eau" est bel et bien un insecte, plus précisemment un hémiptère. Le Gerris est donc de la même famille que la vulgaire Punaise verte ou que le Gendarme.

 

"Réunion" de Gerris autour d'un Criquet (qu'on ne voit plus)

Gerris 1

 

Le Gerris mesure entre 10 et 20 mm. Il a un corps allongé de couleur brune sur le dessus et le dessous est couvert de petits poils argenté qui peuvent virer au bleu-gris selon leur orientation. L'insecte possède des ailes qui lui permettent de changer de plan d'eau si l'un ne lui convient pas. Le Gerris possède une petite tête triangulaire munie de deux petits yeux, de deux antennes et d'un solide rostre dont vous verrez plus tard l'utilisation.

Jeune Gerris...

Jeune gerris

 

Le Gerris est un insecte très commun sur les plans d'eau calme et assez grand pour qu'il puisse y glisser. Car effectivement le Gerris glisse sur l'eau à la manière d'un skieur. Si l'on faisait une comparaison entre l'un de ces sportifs et l'insecte en question, nous obtiendrions ceci : les pattes postérieures du Gerris lui servent de skis, ses pattes médianes de bâtons de skis, et ses pattes antérieures de points d'appui. Pour se diriger le Gerris se sert de ses pattes médianes.

...deviendra grand !

Gerris sp

 

Pour réaliser cet exploit (avouez que ce n'est pas banal de glisser sur l'eau sans sombrer !), notre skieur possède plein de minuscules poils sous ses pattes. Ces petits poils emprisonnent l'air, ce qui fait que le Gerris ne coule pas !

Mais derrière cet élégant insecte ce cache un monstre aux moeurs sanguinaires. Tel un bateau pirate il aborde les menus insectes tombés à la surface de l'eau, les coince entre ses pattes antérieures et leur implante son rostre dans le corps. A travers ce rostre passe une salive qui dissout les organes internes de la proie. Le Gerris aspire ensuite tranquillement cette bouillie et laisse derrière lui une carapace vide. D'ailleurs si vous récupérez le cadavre et que vous l'"ouvrez", vous ne trouverez rien à l'intérieur.

Que l'on ne s'y trompe pas : le Gerris est un prédateur !

Gerris piqure

 

Elevage : Je dois vous dire que j'ai essayé... Mais les Gerris sont malheureux dans un aquarium. Ils se cognent contre les parois et ils n'ont pas de grandes étendus d'eau où ils peuvent glisser à loisir.

 

Tranquillement en train de casser la croute avec une jeune Notonecte.

Araignee d eau predateur

×