Gromphadorhina portentosa

La Blatte souffleuse géante de Madagascar - Gromphadorhina portentosa

 

Gromphadorhina portentosa

 

Origine : Cette Blatte est originaire de Madagascar.

Femelles : Il s'agit d'un véritable monstre : elle peut atteindre une taille de plus de 7 cm et un poid d'environ 15 g pour les plus grosses. On est loin du vulgaire cafard de nos contrées ! Le prothorax est principalement noir. Le reste du corps est généralement noir-jaunâtre mais certains spécimens sont plutôt roussâtres voir même entièrement noir. Les pattes sont armées d'épines et sont noires. Les femelles possèdent des antennes noires recouvertes de petits poils roux sombre.

Mâles : On les distingue aisément des femelles du fait qu'ils portent sur le prothorax deux protubérances qui leurs servent pour les combats (voir photo ci-dessus, le mâle est en bas) et que leurs antennes sont plus grosses et plus "poilues". Ils sont généralement de la même taille que les femelles, bien que certains dépassent les 8 cm, mais un peu plus léger : 10 g "seulement". Ils sont de la même couleur.

Jeunes : À la naissance ils sont blancs, mais ils deviennent plus foncés (gris-noir) au bout de quelques heures. Ils mesurent environ 1 cm, ont de grandes antennes et sont très plats.

Jeunes L1-L2-L3-L4.

Bebe blattes

 

Comportement : Comme quasiment (ou toutes ?) les Blattes les Gromphadorhina portentosa sont nocturnes mais quelques fois actives le jour.

Quand elles sont embêtées (voir la vidéo), ces énormes bestioles sont capables d'émettre un sifflement assez fort (ressemblant un peu au sifflement d'une Oie ou au feulement d'un Chat) et parfaitement audible. Elles font cela en "expirant" par leurs stigmates, les "trous" dans leurs adbomen leur permettant de respirer. Seuls les adultes et les nymphes agées sont capable d'émettre ce sifflement : Sifflement G. portentosaSifflement G. portentosa (4.37 Mo). J'ai également remarqué que, plus il fait chaud, plus elles sont enclins à siffler.

Ce cafard possède une hiérarchie. Les mâles se livrent à des combats à l'aide de leur "cornes" en sifflant pour accéder à la place de mâle dominant. Les mâles dominants sont ceux les plus gros et ceux qui ont les plus grandes cornes. Plus il fait chaud, plus ils sont "énervés" et se combattent. Certains combats ne sont que des "escarmouches", mais certains durent plus longtemps et peuvent entraîner des pertes de morceaux d'antennes, et de tarses.

Cette Blatte peut aisément grimper aux surface les plus lisses (comme sur les vitres de votre terrarium !) grâce aux ventouses sur leurs pattes. Les jeunes ont beaucoup plus tendance à grimper aux vitres que les adultes, qui sont un peu trop "bedonnants".

 

Mâle adulte sur mon doigt.

Cafards geants

 

Reproduction : La femelle incube pendant environ deux mois l'oothèque dans son abdomen avant de donner naissance à environ une petite trentaine de petits.

Développement : Les développement est très long, 8 mois et plus à 25 °C à partir du stade L1 pour obtenir des adultes.

Alimentation : Elles ont une nette préférence pour les aliments d'origine végétale. Vous pouvez leur donnez des fruits (pomme, poire, fraise, orange, prune, etc), des légumes (carotte, salade, etc) mais aussi des herbes comme le pissenlit, le trèfle, et le plantain. Elles apprécient également le pain sec humidifié. Vous pouvez également donner des croquettes humidifiées et des insectes morts, qui ont du succès chez les jeunes mais qui sont néanmoins moins appréciées des adultes.

 

Les poires bien mûres sont très appréciées !

Blatte geante

 

Température : La température doit se situer entre 20 et 30 °C.

Hygrométrie : Une hygrométrie entre 40 et 60 % semble convenir pour cette espèce. J'ai ces paramètres et il n'y a aucun problème de mue.

Terrarium : Vous pouvez utilisez un simple grand bac en plastique, ou bien un aquarium ou un terrarium. Vous pouvez utilisez de la vermiculite mélangé à du terreau comme substrat. Il sera également nécéssaire et même indispensable de fournir des cachettes aux Blattes : boîtes d'oeufs, ou bien écorces fonctionnent très bien. Il faudra faire attention à ne pas avoir trop d'individus dans un même terrarium, car comme dit plus hauts les mâles adultes sont très territoriaux. Pour vous donner un ordre de grandeur, vous pouvez placez grand maximum une quinzaine d'individus adultes dans un 30 x 30 x 30. Si vous trouvez qu'il a trop d'individus, n'hésitez pas à rajoutez des cachettes.

Comme cette espèce est capable de grimper aux vitres, il faudra étaler une bande d'environ 5 cm d'un corps gras à l'intérieur haut du terrarium, pour éviter que vos Blattes ne s'échappent, mais vous pouvez également utilisez une grille métallique.

 

Voyez comme ils peuvent grimper aux vitres !

Cafard madagascar

 

Remarques : C'est une Blatte très intéréssante ! Il s'agit d'une des espèce les plus grosses au monde, et la capacité de siffler est tout à fait spectaculaire ! Le dimorphisme sexuel est très marqué, et les combats entre les mâles sont courants et très impressionants. Enfin cette espèce possède de nombreuses variations de couleurs.

Attention aux évasions ! Les jeunes de cette espèce sont très imaginatifs lorsqu'il s'agit de s'échapper d'un terrarium ! Les plus gros possèdent suffisemment de force pour soulever le couvercle d'une boîte hermétiquement fermée. Ils peuvent ronger la moustiquaire, et leur physique "ultra-plat" ainsi que leurs capacités à se déformer en font d'eux des prisonniers terriblement difficiles à incarcérer. Comme dit plus haut un corps gras étalé en haut du terrarium reste la meilleure solution pour prévenir les évasions. Heureusement que cette espèce est incapable de se reproduire sous des climats tempérés !

On remarquera également que les jeunes d'une belle taille et que les adultes possèdent (environ une vingtaine suivant la taille de leur hôte) de petits acariens appelés Gromphadorholaelaps schaeferi.  Selon certains, il s'agirait d'une symbiose : les petits arachnides tireraient leur subsistance en nettoyant leur hôte. La relation serait bénéfique puisque les acariens auraient à la fois gîte et couvert et que les Blattes se feraient nettoyée gratuitement.

 

Jeune femelle.

Portentosa

 

Une poignée de main ?

Une poignee de main

 

Groupe de blattes commençant à s'attaquer à un morceau de pain.

Blattes de madagascar

 

 

×