Ilyocoris cimicoides

Le Naucore - Ilyocoris cimicoides

Naucore 2

 

Biologie, moeurs, aspect, ect : Le Naucore est encore une de ces bestioles aquatiques, alias "punaises d'eau". Il s'agit comme la Nèpe, la Notonecte et la Ranâtre (voir ici pour comparaison) d'une punaise prédatrice qui s'attaque voracement aux petites bêtes aquatiques. Nous verrons cela plus tard.

Le Naucore ressemble un peu à un Dytique. Long d'environ 1,5 cm, il a un corps ovale, de puissantes pattes médianes et postérieures natatoires, de petites pattes antérieures ravisseuses, et une petite tête dotée de 2 mignons yeux rouges et d'un puissant rostre qui peut faire (je peux vous le dire) très très mal si on embête un peu trop son propriétaire. Mais rassurez-vous, ça fait mal mais c'est tout.

Jeune.

Jeune naucore

 

Les jeunes ressemblent aux adultes Ils sont tous simplement plus petits (normal), vert et bien évidemment ils n'ont pas d'ailes. Ils ont les mêmes moeurs que les adultes.

Comme toutes les Punaises aquatiques, le Naucore respire à la surface. Grâce à plein de petits poils qui emprisonnent l'air, le Naucore peut ensuite replonger dans l'élément liquide avec une bonne petit réserve d'air frais.

Naucore adulte.

Naurcore eau

 

D'ailleurs, pour ce qui est de nager, le Naucore sait tout sur tout. Il sait nager sur le dos, sur le ventre, ou bien sur les côtés, et avec une rapidité et une énergie qui, pour sa petite taille, laissent bouche bée.

La cause de ces exploits ? Les pattes médianes et postérieures dotées de poils pour augmenter la prise à l'eau. En agitant frénétiquement comme il sait si bien le faire ces quatre puissantes rames, le Naucore peut donc concurrencer les meilleures torpilles de l'US Army...

Naucore adulte faisant le plein d'air...

Ilyocoris cimicoides

 

Intérressons-nous maintenant aux pattes antérieures. Leurs fémurs, vous l'aurez remarquez sur la 1ère photo et la photo ci-dessus, sont très courts et très gros. Ils se terminent par une sorte de crocs. Leur fonction ? Attraper les petites bestioles dont le Naucore fait son ordinaire. Dès qu'une proie passe près de lui ou qu'il tombe par hasard sur une petite bestiole lorsqu'il est en "balade", notre Punaise-torpille se rue sur elle en quelques coups de rames, la coince entre ses pattes antérieures et lui implante son rostre dans le corps. Ensuite, le schéma est toujours le même : le prédateur injecte une salive toxique qui va liquéfier l'intérieur de sa victime, et ensuite il n'aura plus qu'à aspirer le délicieux cocktail...

 

Voyez le rostre qui fait si mal...

Naucore respiration

 

Le Naucore s'attaque à tout ce qui n'est pas assez rapide pour le distancer et tout ce qui n'est pas trop gros ou trop puissant. Et je peux vous dire qu'il a un terrible appétit (comme toutes les Punaises d'eau en fait) ! J'ai déjà vu des jeunes se repaître de Cloportes d'eau deux fois plus gros qu'eux....

 

Jeune Naucore aspirant le contenu d'un Vers de terre.

Naucore predation

 

Elevage : Je vous recommande fortement d'élever des Naucores. C'est un véritable plaisir de les voir nager, remonter à la surface, replonger, foncer, s'arrêter, se laisser remonter comme une bulle, redémarrer brutalement, se frayer un chemin dans les plantes aquatiques et ainsi de suite. Comme ils aiment nager il leur faut de l'espace. Un simple bocal ne convient donc pas. Il leur faut un bel aquarium que vous aménagerez selon ces indications.

Pour la nourriture vous leur donnerez principalement des Cloportes d'eau, des Vers de vases et autres bestioles adaptées à leur taille que vous avez sous la main. Les petits Vers de terre font également l'affaire.

Mignon, non ?

Naucore 1

×