Créer un site internet

Ilyocoris cimicoides

Le Naucore - Ilyocoris cimicoides

Naucore 2

 

Biologie, moeurs, aspect, ect : Le naucore est encore une de ces bestioles aquatiques que sont les "punaises d'eau" et que l'on peut rencontrer dans les plans d'eau stagnantes (mares, étangs). Il s'agit comme la nèpe, la notonecte et la ranâtre (voir ici pour comparaison) d'une punaise prédatrice qui s'attaque voracement aux petites bêtes aquatiques, comme nous le verrons plus loin dans cet article.

Le naucore ressemble un peu à un dytique. Adulte, il est long d'environ 1,5 cm, de couleur marron terne il a un corps ovale fait pour glisser dans l'élément liquide, de puissantes pattes médianes et postérieures natatoires et de petites pattes antérieures type ravisseuses dont le fémur est très gros et développé, tandis que le tibia forme une espèce de crochet très pointu. Le naucore possède une petite tête dotée de 2 yeux rouges et d'un puissant rostre qui peut faire (je peux vous le dire) très mal si on embête un peu trop son propriétaire. En dépit de cette fâcheuse propriété, le naucore est absolument innoffensif. Les jeunes ressemblent aux adultes : ils sont tous simplement plus petits (normal), de couleur plutôt verte et bien évidemment ils n'ont pas d'ailes. Ils ont les mêmes moeurs que les adultes.

 

Jeune.

Jeune naucore

 

Comme tous les Hémiptères aquatiques le naucore n'a pas de branchies et est donc contraint de remonter périodiquement à la surface pour pouvoir respirer : grâce à la multitude de poils situés sur le dessous de son corps, le naucore parvient à emprisonner l'air de la surface et peut ainsi replonger durant quelques minutes. Les naucores adultes se servent également de l'espace entre leur abdomen et leurs ailes pour stocker une réserve supplémentaire d'air frais et pouvoir ainsi nager en pleine eau.

 

Naucore adulte faisant le plein d'air.

Naurcore eau

 

Le naucore est d'ailleur un insecte particulièrement vif et habile quant à la natation. À l'aide de ses pattes médianes et postérieures de types natatoires et qui sont bordées de poils pour augmenter la prise à l'eau, il est capable de s'ébattre dans l'élément liquide avec une vitesse et une énergie incroyables pour sa petite taille. C'est un plaisir de le voir foncer comme une torpille en ligne droite avant d'amorcer un virage, de se laisser remonter comme une bulle pour faire le plein d'air, de replonger tête baissée, etc...

 

Naucore adulte.

Ilyocoris comicoides 1

 

Comme la majorité des punaises aquatiques le naucore est un redoutable prédateur qui fait son ordinaire des petites bestioles de la mare telles cloportes d'eau, larves en tout genre, vers de vase... tout ce qui ne lui opposera pas trop de résistance. Le naucore s'en saisit lorsqu'il tombe dessus lors de ses interminables pérégrinations sub-aquatiques, ou bien lorsqu'une de ces pauvres petites bêtes a la mauvaise idée de passer à sa proximité. Le naucore se rue sur sa proie en deux trois coups de rames, s'en empare avec ses pattes antérieures armées spécialement de crocs acérés, et lui implante son court et solide rostre dans le corps afin de lui instiller une salive contenant des enzymes digestives liquéfiant les organes internes de la victime, et que le naucore aspirera ensuite comme un délicieux cocktail.

 

Naucore adulte faisant le plein d'air.

Naucore respiration

×