Créer un site internet

La Larve d'Agrion

La Larve d'Agrion

Larve d agrion

 

Biologie, moeurs, aspect, etc : Tout d'abord je tiens à ce l'on ne confonde pas les libellules et les agrions (aussi appelés demoiselles). Tous deux font parties des Odonates mais les premiers sont des Anisoptères et les seconds sont des Zygoptères. J'avoue que dit comme ça, cela ne sert à rien pour les différencier. L'astuce ? Au repos, les Anisoptères (donc les "vraies" Libellules) ont les ailes étalées, alors que les Zygoptères les ont repliées. Ces derniers sont d'ailleurs, du moins dans nos régions, plus petits que les Anisoptères. Simple, non ? Passons donc maintenant à ce qui nous intérrésse, c'est à dire les larves d'Agrions.

 

Agrion adulte.

Demoiselle

 

Là encore, pour ne pas les confondre avec les larves de libellule, il y a une astuce : les larves de Zygoptères ont au bout de l'abdomen 3 sortes de "rames" (comme sur la photo n°1). Ces "rames" ont deux fonctions. La première, c'est que ces rames sont en fait des branchies qui permettent à la larve de respirer sous l'eau. Ces branchies servent également de nageoires. Effectivement si la larve veut échapper à un prédateur la voilà qui fait onduler son abdomen pour se mettre à nager tel un poisson.

Les larves d'Agrions ont les même moeurs que celles des libellules. Elles vivent dans les plans d'eau calme comme les étangs, mais certaines préfèrent les eaux courantes. Leur morphologie leur fait ressembler à une petite algue morte, ce qui leur permet de se fondre aisément dans la vase ou les tiges des plantes aquatiques.

 

Larve dissimulée parmi les débris aquatiques.

Larve de demoiselle

 

Tout comme les larve de libellules nos larves d'agrions sont carnivores. Elles possèdent ce que l'on appelle un masque, une sorte de bras articulé replié sous le menton et armé de 2 crochets acérés à son extrémité. Ainsi lorsqu'une proie passe à proximité de la larve celle-ci déploie son masque dont les deux crochets harponne la victime. Ensuite le bras se replie et le prédateur n'a plus qu'à croquer son déjeuner.

Les larves d'Agrions sont tout de même moins voraces que les larves de libellules. Là où ces dernières n'hésite pas à s'attaquer à un ver de terre 2 fois plus long qu'elles, les larves de nos chers Zygoptères ne se contentent que d'un petit vermisseau.

À l'instar des larves de libellules les larves d'agrions réalisent leur mue imaginale hors de l'eau agrippée à un support (souvent une tige de jonc) et se transforme en un élégant insecte aérien...

 

Une demoiselle adulte.

Demoiselle 1