La Larve de Libellule

La Larve de Libellule !

Larve de libellule

 

Biologie, moeurs, aspect, etc : Il faut savoir avant toutes choses que les larves de libellules (ci-dessus une larve d'Aeshne) sont des animaux aquatiques qui affectionnent les eaux stagnantes. Elles sont dotées de branchies permettant de respirer sous l'eau et nagent plutôt bien.

Les larves de libellules sont des insectes carnivores. À l'aide d'un organe ravisseur appelé masque, elles happent les petites bestioles aquatiques qui passent à leur portée. Le masque est en fait la "lèvre" inférieure de l'insecte. Elle possède une articulation et deux crochets acérés à son extrémité. La proie est ainsi ainsi harponnée, puis ramenée vers les mandibules de la larve, un peu à la manière d'une mante religieuse. (Si vous ne saisissez pas, regardez le film Alien ou regardez à la fin de cette page.)

 

Larve recouverte d'algues. Pratique pour se camoufler...

Masque larve libellule

 

 

Pour nager, ces charmants insectes explusent de l'eau par leur anus, ce qui les propulse tel une fusée ou un jetpack.

Les Larves de Libellules ont des formes diverses : certaines sont allongées, d'autres plus trapues et recouvertes d'algues. Les unes ont leurs crochets en forme de crocs, les autres ont plutôt une sorte de cisaille, etc... À chaque espèce de Libellule sa larve !

 

Autre type de Larve de Libellule.

Dragonfly larvae

 

La larve de libellule passe ainsi plusieurs années dans l'eau avant de s'aggriper à une branche, d'émerger hors de l'eau et d'effectuer sa dernière mue pour se transformer en jolie libellule. J'ajouterais que l'insecte adulte conserve ses moeurs carnivores et se repaît férocement de toutes sortes d'insectes volant qu'il attrape en vol.

"Plus crado, tu meurs !"

Larve

 

Elevage : Les larves de libellules étant assez grandes (du moins dans les derniers stades), il vous faudra un récipient d'un volume assez conséquent. Vous pouvez par exemple utiliser un petit aquarium ou un grand bocal que vous mettrez dehors, pas trop exposé au soleil, car dans le cas contraire vous aurez une invasion d'algues vertes sur les parois de votre aquarium et vous n'y verrez plus rien.

Une fois le récipient trouvé, vous disposerez au fond une couche de sable. Ensuite, remplissez votre aquarium avec l'eau de la mare. Puis vous mettrez des plantes aquatiques lestées d'une petite pierre. Je souligne que les plantes aquatiques sont absolument indispensables étant donné qu'elles permettent l'oxigénation de l'eau (n'oubliez pas que les larves de libellules respirent sous l'eau !). Pour finir, vous disposerez des branches bien calées dans le sable dont une bonne partie émergera de la surface de l'eau. Ces branches sont indispensables pour que la larve puisse s'y agripper pour se métamorphoser en libellule.

 

À l'affût dans les plantes aquatiques !

Predateur aquatique

 

Une fois tout cela mis en place, installez vos monstres dans leur nouvel habitat. Mais avec quoi les nourrir ? Eh bien ils acceptent relativement tout ce vous pourrez trouvez dans une mare ou un étang : Notonectes de petite et moyenne taille, cloportes d'eau, vers de vase, larves d'éphémères, et même petits têtards ou petites larves de tritons si vous les affamez un peu. Notez qu'elles acceptent les aussi les insectes tombés à l'eau et les vers de terre de petite et moyenne taille.

 

Jeu : sauriez-vous retrouver les deux larves de Libellules astucieusement dissimulées sur le fond pour le moins vaseux de cette photographie ?

Camouflage insecte

 

Vous pouvez sans problème faire cohabiter ces insectes dans un aquarium car contrairement aux mantes religieuses, les larves de libellules n'ont pas la désagréable habitude de s'entre-dévorer à longueur de journée, pour peu que vous les nourrissiez assez.

 

Voilà ce qui arrive lorsqu'on est un Cloporte d'eau malchanceux et qu'on passe un peu trop près d'une larve de Libellule...

Libellule nourriture

 

×