Créer un site internet

La Larve de Libellule

La Larve de Libellule !

Larve de libellule

 

Biologie, moeurs, aspect, etc : Tout le monde connaît les libellules (ou Anisoptères), ces gracieux et agiles insectes volants que l'on peut couramment rencontrer près des points d'eau. Mais peu de gens savent que ces charmants insectes ne sont autres que la forme adulte d'une espèce de larve atroce ayant passé sa vie dans les fonds obscurs des mares et des étangs... la larve de libellule !

Les Odonates (libellules et demoiselles) sont des insectes à métamorphose incomplète, c'est-à-dire qui ne passent pas par le stade de nymphe pour arriver à maturité. Toutefois, les larves de libellules ne ressemblent pas pour autant aux imagos et n'ont pas le même mode de vie.

 

Larve recouverte d'algues. Pratique pour se camoufler...

Masque larve libellule

 

En effet, alors que les libellules adultes s'ébattent joyeusement dans les airs, leurs larves sont strictement aquatiques et réalisent leur développement dans l'eau, généralement stagnante (mare, étang, bras de rivière mort), mais aussi courante. Elles diffèrent également physiquement des adultes : elles n'ont évidemment pas d'ailes, sont plus trapues, et n'ont pas la même allure gracieuse, même si on peut deviner un petit air de famille... certaines sont recouvertes d'algues ou de débris organiques pour passer inaperçues.

Tout comme les insectes adultes, les larves de libellules sont des prédatrices redoutables de divers invertébrés aquatiques : vers de vases, autres larves de libellules plus petites, même têtards et petits poissons pour les plus grosses ! Les larves de libellules sont des prédateurs opportunistes qui chassent à l'affût à l'aide de leur vision bien développée, et à ce propos leur arsenal pour se saisir de leur proie est furieusement original : il s'agit du masque protractile. Les larves ont en effet leur lèvre inférieure adaptée de telle manière à ce que celle-ci forme une sorte de bras armé d'une machoire ou de deux crochets suivant les espèces : en plus simple, il s'agit ni plus ni moins qu'une double machoire ! C'est d'ailleurs ce qui a du inspirer les concepteurs des créatures du célèbre film Alien... Pour en revenir à notre larve, au repos, le masque est replié sous la tête, mais dès qu'une infortunée bestiole vient à passer à proximité, la larve projette son arme vers l'avant et harponne la malheureuse avant de la dilacérer avec ses puissantes mandibules.

 

"Plus crado, tu meurs !"

Larve

 

Pour nager, ces charmants insectes expulsent de l'eau par leur anus, ce qui les propulse tel une fusée ou un jetpack !

La larve de libellule passe ainsi plusieurs années dans l'eau avant de s'aggriper à une branche, d'émerger hors de l'eau et d'effectuer sa dernière mue pour se transformer en jolie libellule ! J'ajouterai que l'insecte adulte conserve ses moeurs carnivores et se repaît férocement de toutes sortes d'insectes volants qu'il attrape en vol.

 

Autre type de larve de libellule.

Dragonfly larvae

 

Jeu : sauriez-vous retrouver les deux larves de Libellules astucieusement dissimulées sur le fond pour le moins vaseux de cette photographie ?

Camouflage insecte

 

×