Le classement des insectes

Le classement des insectes.

 

Je dois vous dire que tout d'abord je ne suis qu'un amateur, cela dit mon "classement" pourra paraître très grossier et peu pointu pour les experts, mais il ne s'agit pour moi que de faire connaître aux novices les caractéristiques des groupes dont je ferai connaître les représentants dans la Section Insecte.

Les insectes sont classés en fonction de leurs morphologies. Pas question, en gros, de mettre dans le même sac ceux qui ont un appareil buccal broyeur et ceux qui ont un appareil buccal piqueur.

Voici les différents groupes que vous pourrez rencontrer dans la Section Insecte :

Phasmoptères : (ou Phasmatodea) Il s'agit d'insectes appelés vulgairement Phasmes à métamorphose incomplète, vivant généralement sous les tropiques. Ils ont des pièces buccales type broyeuses pour croquer les végétaux dont ils se nourrissent. Ils ont la particularité d'imiter les branches, feuilles, écorces, etc, sur lesquelles ils vivent. (plus d'informations ici)

Odonates : Les Odonates (dont les membres sont : Libellules, et Agrions ou Demoiselle) sont des insectes à métamorphoses incomplètes. Leurs larves vivent dans les eaux douces et sont prédatrices. Elles capturent leurs proies (d'autres animaux aquatiques) grâce à un appareil buccal ravisseur appelé masque, qui est en fait la lèvre inférieure de l'insecte. Les imagos sont eux aussi carnassiers et se nourrissent d'insectes volants qui attrappent en vol et dilacèrent grâce à leur puissantes mandibules.

Hétéroptères : Ce sont ce que l'on appelle vulgairement "punaises". Les Hétéroptères sont des insectes à métamorphose incomplète. Ils possèdent un appareil buccal de type piqueur. Leur ailes antérieures sont partiellement chitinisées, ce qui veut dire qu'une partie de ces ailes est formée de chitine, et que l'autre partie est "normale", c'est à dire nervurée. Les Hétéroptères sont pour la plupart phytophages, se nourrissant des sucs de graines diverses et de sève de plantes, mais certains sont prédateurs d'autres Arthropodes voir même de petits vertébrés et d'autres encore sont hématophages.

Coléoptères : Vulgairement appelés "scarabé", les Coléoptères ont une métamorphose complète. L'insecte adulte se reconnaît grâce à ses pièces buccales de type broyeuses et à ses ailes antérieures totalement chitinisées. Ils ont un régime alimentaire varié, composé pour certains de sève et de feuilles, pour d'autre d'insectes et autres invertébrés.

Orthoptères : Ceux-là sont des bestioles à métamorphose incomplète. Ils sont plus connus sous le nom de "Grillons", "Criquets", "Sauterelles", ou plus rarement "Locuste". Ils possèdent généralement un corps aplati dans le sens de la hauteur et possèdent des pattes postérieures de types sauteuses. Ils sont soit phytophages, soit carnivores, soit omnivores. Ils avalent leur nourritures grâce à leurs pièces buccales broyeuses.

Névroptères : Ces insectes sont assez peu connus. Leur métamorphose est complète. Les adulte sont reconaissables grâce au bout de leur antennes en formes de massue, et à leur ailes très densément nervurées. Ils possèdent des pièces buccales types broyeuses.

Blattoptères : (ou Blattodea) Ce groupe regroupe les termites et les cafards. Les cafards (ceux qui nous intéressent), qui sont hémimétaboles (métamorphose incomplète) sont des insectes de forme ovale, aplatis, aux bièces buccales broyeuses, de taille généralement moyenne. Ils sont omnivores. (plus d'informations ici.)

Hyménoptères : Ce sont des insectes à la métamorphose complète (= larve -> nymphe -> adulte) aux pièces buccales broyeuses. Cet ordre comprend les abeilles, guêpes, fourmis, frelons, etc...

Mantoptères : (ou Mantodea) Ces insectes sont très proches des blattes, desquels ils se différencient par un prothorax très allongé et des pattes antérieures de type ravisseuses avec lesquelles ils attrapent leurs proies, parfois plus grosses qu'eux.

×