Les différents types de pattes.

Les différents types de pattes.

 

Elles sont parfaitement adaptées au milieu et au régime alimentaire de leur propriétaire. Elles peuvent être fouisseuses, sauteuses, marcheuse, ou encore ravisseuses. Nous allons passer en revue quelques un de ces types de pattes :

 

La patte de type marcheuse.

Patte marcheuse

 

Fonction : C'est la patte la plus simple, pour la fonction la plus simple : marcher. Elle est composée de la hanche qui est normale (en général assez courte), du trochanter (tout petit), du fémur qui est normal, du tibia normalment constitué lui aussi, et des tarsomères. Les pattes marcheuses sont en général assez musclées et trapues pour les espèces vivants au sol, et plutôt longues et moins musclées pour les espèces arboricoles.

Propriétaires : Touts les Coléoptères sauf ceux qui sont aquatiques, Fourmi... la liste est longue vu que tout le monde doit marcher !

 

La patte de type nageuse.

Patte nageuse 1

 

Fonction : Leur fonction ? Propulser leur propriétaire dans l'élément liquide. Elles sont musclées et longues comme des rames. Pour plus d'efficacité, elles possèdent des petits poils qui agmentent la prise à l'eau. Elles n'ont généralement pas de griffes.

Propriétaires : Le Dytique, la Notonecte, le Naucore, l'Hydrophile, et le Gyrin sont les principaux représentants des insectes utilisant des pattes de types nageuses.

 

La patte de type ravisseuse.

Patte ravisseuse

 

Fonction : Les pattes ravisseuses sont spécialement faites pour capturer les proies. Elles sont très musclées, possèdent souvent des épines sur le fémur et sur le tibia faite pour s'enfoncer dans la victime. Certaines pattes ravisseuse possèdent une hanche très longue pour pouvoir projeter vers la proie le fémur et le tibia qui se referme alors sur le déjeuner. Elles peuvent également servir pour marcher (Mante religieuse).

Propriétaires : Les principaux insectes ayant des pattes ravisseuses "simples" (sans longue hanche) sont : Le Naucore et la Nèpe. Ceux qui les ont avec une longue hanche sont la Mante religieuse et la Ranâtre.

 

La patte de type sauteuse.

Patte sauterelle

 

Fonction : Elles servent tout simplement à bondir en l'air soit pour se déplacer, soit pour échapper à un prédateur ou pour sauter sur une proie. Elles sont musclées et généralement assez longues. Elles servent également à marcher.

Propriétaires : Les deux principaux propriétaires de ce type de patte sont bien évidemment la Sauterelle et le Criquet. Il y a également des sortes de petites Cigales apellées Cicadelles qui l'utilisent.

 

 

×