Les piqûres des punaises d'eau.

Les punaises d'eau (Notonectes, Naucore, Nèpe, Gerris, etc ...) sont réputées pour leurs piqûres particulièrement douloureuses. Mais accuserait-t-on ces malheureuses petites bêtes de barbaries dont elles ne seraient même pas capables ? Seule manière de le savoir : tester !

(N-B : Les constats suivants sont tirés de mon expérience, la douleur varie sûrement en fonction de l'endroit piqué, de l'âge, etc...)

 

La piqûre du Naucore !

Piqure naucore 1

 

Piqûre : Le Naucore (Ilyocoris cimicoides) est réputé pour sa piqûre douloureuse. Cela est-il véridique ? Testons donc, pour voir : J'applique le rostre de ce mignon petit insecte sur ma paume. Et là .... Je peux dire que ça fait très, très mal ! Heureusement la douleur disparaît dans les cinq secondes qui suivent. Au bout d'une heure il ne reste de la piqûre qu'une minuscule rougeur ...

Conclusion : Même si vous ne risquez pas grand chose si ce n'est un "Aïe" accompagné d'un gros juron, manipulez le Naucore avec précaution ! (Ou alors ne pas le manipulez du tout.)

 

La piqûre du Gerris !

Araignee d eau

 

Piqûre : J'applique d'abord le rostre de cet hémiptère sur ma paume. Rien ne se passe. Peut-être les stylets du Gerris ne sont-ils pas assez puissants pour perforer la peau de la main ? J'essaye donc sur la fine peau du poignet. Là, je ressens la piqûre. Mais alors pas grand chose : la douleur est infime, mais tout de même un peu désagréable (en même temps une piqûre n'a rien de très agréable !).

Conclusion : Vous pouvez manipulez sans crainte le frêle Gerris. Mais faites tout de même attention à ses fragiles pattes !

 

La piqûre de la Notonecte !

Piqure notonecte

 

Piqûre : La Notonecte est surnommée "abeille d'eau" en raison de sa piqûre douloureuse... Vrai ? Pour le savoir, faites comme moi : pêchez une de ces élégantes bestioles et appliquez son impressionant rostre sur votre pouce. Mon verdict : ça fait (très) mal, mais moins mal que le Naucore. La piqûre est plutôt comparable à celle du Gerris, mais en (beaucoup) plus douloureuse.

Conclusion : À vrai dire les Notonectes que je manipule ne m'ont jamais piqué lorsqu'elles se baladaient sur ma main. En revanche elles piquent lorsque je les tiens dans les doigts. A vous de voir, mais je vous recommanderais tout de même d'être prudent.

 

La piqûre de la Ranâtre !

Piqure ranatre

 

Piqûre : Et bien je dois vous avouer que après des dizaines de manipulations, les bestioles n'ont jamais voulus m'infliger la moindre piqûre. En revanche, un de mes amis qui était justement en train de pêcher des Ranâtres avec moi s'est fait piquer. Apparemment, la douleur n'est pas très forte, mais assez pour surprendre. 

Conclusion : Les Ranâtres piquent donc rarement, mais il y a quand même des exceptions qui confirment la règle ! (Après cela doit surement dépendre de l'humeur et du caractère de la bête !)

 

×