Lucanus cervus VS Podarcis muralis

Lucanus cervus VS Podarcis muralis

Who will be the winner ?

 

Rassurez-vous, dans cette expérience, il n'y aura pas de lutte sanglante dans une arène où les deux protagonistes s'entretueront jusqu'à la mort. Non, là, il s'agit juste d'un concours de force.

Cette expérience a pour but de vous démontrer l'extraordinaire force des insectes. Ils sont en effet capables de traîner, de soulever des masses beaucoup plus lourdes qu'eux. L'exemple type ? Le scarabé bousier qui roule sa boulette pourtant bien plus lourde que lui, et même sur des terrains accidentés !

Mais qui sont donc ces "Lucanus cervus" et "Podarcis muralis" ? Le premier est appelé Lucane Cerf-volant. Il s'agit d'un gros coléoptère pouvant atteindre 8 cm de longueur. Le second est le très connu Lézard des murailles.

 

Le Lucane Cerf-volant ( Lucanus cervus )

Lucanus cervus

 

Le Lézard des murailles ( Podarcis muralis )

Podarcis muralis

 

Mais comment allons-nous procéder ? Et bien nous allons "atteler" les deux protagonistes à l'aide d'une ficelle. Au bout de ladite ficelle nous allons accrocher des boulons de poids différents (5 g, 15 g, et 30 g). Les deux animaux pèsent chacun 5 g.

 

Round n°1

 

Dans ce premier "round", les deux adversaires devront tracter un boulon de 5 g, c'est à dire leur poids. Voici les deux animaux en photos (le lézard n'était pas très content ! Mais bon, je dois dire que j'aurais été dans le même état à sa place.)

 

Concours

 

Résultat : Tout le monde réussit ce qu'il a à faire, ce qui est quand même pas mal !

 

Force insecte

 

Round n°2

 

Cette fois-ci, notre cher Lucane et notre cher Lézard devront tirer 15 g :

 

Concours insecte

 

Résultat : Du côté de l'insecte, tout va bien : regardez comme il "galope" !

Mais si nous regardons du côté du Lézard, nous voyons que là où l'élégant coléoptère continue de trottiner avec 3 fois son poids au bout de sa ficelle, le saurien cale. Impossible pour lui de continuer....

 

Concous force insecte

 

Round n°3

 

Nous allons pousser encore un peu plus loin le coléoptère qui décidémment surpasse le reptile. Le Lucane devra tirer 30 g soit ... 6 fois son poids !

 

Scarabe

 

Résultat : Il tire ! Il peine un peu mais il y réussit quand même ! Bon, à vrai dire, le sol ne se prêtait pas très bien à ce genre d'expérience ...

 

Force scarabe

 

Le Lucane peut donc tirer jusqu'à au moins 6 fois son poids. C'est comme si un homme tractait 450 kg ! Face à de telles performances, notre Lucane laisse loin derrière Sylvester Stallone, Dwayne Johnson, Arnold Schwarzenegger et tout les autres....

Conclusion : Arthropod Power !

×