Notonecta glauca

La Notonecte - Notonecta glauca

Notonecte mare

 

Biologie, moeurs, aspect, etc : La Notonecte, élégante bestiole longue d'environ 1,5 cm, est l'un de ces insectes que l'on appelle vulgairement "punaise d'eau", autrement dit "hémiptère aquatique". Sauf pour voler, la Notonecte passe donc tout son temps dans l'eau.

 

Duo de Notonecte.

Notonectes

 

La bestiole possède comme à peu près tout les insectes une morphologie assez effrayante : elle a un corps en forme de goutte d'eau, doté de 4 courtes pattes à l'avant et de 2 longues (aussi longues que le corps) pattes postérieures positionnées vers le millieu de corps de l'insecte. L'ensemble est d'une couleur blanchâtre, ce qui n'est pas très gai. Mais c'est la tête qui est la plus horrible : elle est large et possède 2 yeux rouges monstrueux et un puissant rostre.

 

Notonecte adulte dévorant un Criquet.

Bete de la mare

 

Dans l'eau la bestiole est comme dit plus haut d'une couleur blanchâtre et possède les élytres argentées. Mais mise hors de l'eau on remarque une chose : la tête et le thorax sont toujours blancs, mais les élytres sont devenues roussâtre et l'écusson noir. La cause de cette transformation ? Dans l'eau, la Notonecte emprisonne de l'air grâce à plein de petits poil sur son dos. Voilà pourquoi. Ci dessus une photo de la Notonecte à l'air libre pour vous rendre compte.

 

Notonecta glauca 2

 

Les jeunes ressemblent aux adultes en miniatures, sont un peu plus trapus et n'ont pas d'ailes. Simple, non ?

La Notonecte, vous l'aurez remarquez sur la 1ère photo, nage sur le dos. Pourquoi cette position ? Parce cette vorace se nourrit des petites (et grosses) bestioles qui se noient à la surface de l'eau. Ainsi il est facile pour elle d'attraper sa malheureuse victime et de la dévorer.

 

Vue sur le ventre de la Notonecte.

Notonecte

 

La Notonecte nage au moyen de ses deux pattes postérieures qui sont aussi longues que son corps et qui, notez-le, sont recouvertes de poils qui permettent une meilleure "prise à l'eau". Les pattes médianes et antérieures servent à s'agripper à un support ou à attraper et tenir une proie.

 

Ombre fantômatique de la Notonecte.

Notonecte 2

 

La Notonecte vit principalement dans les mares, les étangs, bref tout les plans d'eau calmes. Elle est pourvue d'un rostre solide servant à "poignarder" ses proies. La Notonecte injecte ensuite une salive dissolvante qui réduit en bouillie tous les organes internes de la victime. Ensuite, elle n'a qu'à aspirer le contenu. Pratique, non ? Ah et un conseil : Ce rostre qui sert à aspirer la nourriture peut également servir à châtier les doigts d'un pêcheur imprudent. (Voir ici.)

 

Notonecte sub-adulte se délectant d'un criquet.

Notonecta glauca 1

 

L'insecte en question se nourrit principalement comme dit plus haut d'insectes tombés à l'eau (comme des Libellules, Agrions, Mouches, etc) mais aussi de diverses bestioles aquatiques qui passent à sa portée (petits têtards, larves d'insectes, alevins, etc). La Notonecte voit très bien grâce à ses énormes yeux. Ah et l'adulte sait voler...

 

Jeune Notonecte.

Notonecta 1

 

Elevage : Il est très facile d'élever des Notonectes. Il vous suffira d'aménager un aquarium comme cela. Pour la nourriture vous leur donnerez des petits insectes (mouches, petit criquets) que vous ferez tomber à l'eau, mais elles aiment également les larves et les nymphes de Moustiques. Vous verrez, elles deviennent au bout d'un moment assez familières jusqu'au point de venir chercher l'insecte que vous leur proposez dans vos doigts ! Mignonnes petites bestioles...

 

Notonecte

 

Et maintenant un dernier mot : si vous avez cet insecte dans votre bassin de jardin, ne cherchez pas à vous en débarassez. En effet la Notonecte nous rend un grand service : elles nous débarassent des larves de Moustiques. Jeunes et adultes en raffolent !

 

Notonecte 1

×