Qu'est ce qu'un insecte ?

Qu'est ce qu'un insecte ?

 

Gendarme

 

 

Bien sûr, tout le monde connaît ces "sales bêtes" que sont les guêpes, les mouches, les papillons, etc, autrements dit des insectes. Tout le monde saît qu'ils ont 6 pattes et des antennes, mais certains ne connaissent pas l'anatomie "précise" d'un insecte. Si vous êtes de ceux-là, cette page vous sera donc utile pour lire les suivantes.

Tout d'abord, les insectes font partis du groupe des invertébrés, plus précisemment de celui des arthropodes. Nos amis à six pattes sont donc des animaux dit "articulés".

Le corps des insectes est divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l'abdomen (voir la photo ci dessous si vous avez du mal).

Insecte

 

1. La tête.

La tête comporte les yeux (2 gros yeux composé et 3 très petits appelés ocelles), les antennes, ainsi que les pièces buccales. Celle-ci sont soit de type broyeuse (exemple : sauterelle), il s'agit de mandibules . Mais elles peuvent être aussi de type piqueuse (punaises) ou soit de type suceuse (mouche).

Tête d'un Carabe doré (Carabus auratus).

Tete insecte

 

1. Antennes.

2. Pédipalpes.

3. Mandibules.

4. Yeux.

Voilà c'est fini pour la tête. Passons donc au thorax :

 

2. Le thorax.

Le thorax est divisé en 3 parties : Le prothorax, le mésothorax et le métathorax. Le prothorax supporte les pattes antérieures et la tête, le mésothorax les pattes médianes et les ailes, et le métathorax les pattes postérieures et l'abdomen. (Si vous avez du mal avec les pattes regardez le paragraphe plus bas).

Thorax de Tirachoidea biceps mâle.

Thorax insecte

 

1. Prothorax.

2. Mésothorax.

3. Métathorax.

Simple, non ? L'abdomen l'est encore plus !

 

3. L'abdomen.

L'abdomen est tout bêtement constitué de segment s'emboîtant les uns dans les autres. Il comporte l'appareil reproducteur. Pas de quoi en prendre une photo ....

 

4. Les pattes.

Les pattes sont composées de plusieures parties : La hanche, le trochanter, le fémur, le tibia et les tarsomères. Pour plus de clarté voir la photo ci-dessous.

 

Patte insecte

 

1. Tarsomères.

2. Tibia.

3. Fémur.

4. Hanche.

5. Trochanter.

Les pattes peuvent avoir différents types adaptés à l'alimentation et au milieu de l'insecte. Elles peuvent être de type marcheuse (exemple : Fourmi, Carabe), de type ravisseuse (Mante religieuse, Ranâtre), de type nageuse (Dytique, Notonecte), de type sauteuse (Criquet, Sauterelle), de type fouisseuse (Larve de Cigale, Courtilière), et j'en passe tellement il y en a.

 

5. Parlons un peu des insectes...

Si vous en avez marre de l'anatomie, passons aux insectes en eux-même.

Sachez tout d'abord que les insectes représentent environ 80 % des animaux de la planète. Oui, 80 %, pour eux les nains, eux les ignorés quand ils ne sont pas sous la semelle d'une chaussure... Résultat de cette véritable invasion (de la planète, pas de la chaussure.) ? L'adaptation. On les trouves effectivement un peu partout sur le globe, du désert du Sahara jusqu'aux splendides forêts tropicales d'Amérique et d'Asie. Les deux seuls milieux où ils sont absents sont la haute mer et les régions arctiques.

Les insectes ont des formes variées. Cela va du Phasme en forme de brindille jusqu'au Papillon vivement coloré, en passant par l'énorme Dynaste ou le fluet Gerris.

Les insectes ont des régimes alimentaires variés. Certains sont carnivores : Mante religieuse, Réduve, Asile, Carabe, Dytique, Naucore, Nèpe, Sauterelle, Libellule, etc... d'autres sont herbivores : Criquet, Chenille de Papillons, Taupins, Hanneton, Phasme, Corise, Punaise verte, etc.

Leptophyes punctatissima

Sauterelle 2

 

Il y a bien sûr des "variantes". Des insectes sont omnivores (Grillons, Guêpes sociables, Gendarme), certains sont xylophages, d'autres coprophages, saprophages, etc. Bref contrairement aux arachnides qui eux sont strictement carnivores, les insectes ne sont pas difficiles !

Les insectes se divisent en deux grands groupe : Ceux à métamorphose complète et ceux à métamorphose incomplète. Les jeunes de ces derniers ressemblent aux adultes et ont généralement le même régime. Les 2 seules différences sont que les jeunes n'ont pas encore leur ailes et qu'ils sont plus petits. Les principaux membres de cette famille sont les Orthoptères, les Dictyoptères, les Odonates, et les Hétéroptères.

Mantis religiosa

Mante religieuse

 

Ceux du second groupe sont totalement différents : En effet leurs jeunes diffèrent des adultes (comme la Chenille du Papillon) et passe une période de leur vie dans un cocon. Ce cocon est d'ailleurs la transition entre la larve et l'adulte. C'est le cas des Coléoptères, des Lépidotères, des Hyménoptères, des Diptères et des Névroptères.

Pour grandir les insectes muent. Muer, koissa ? Et bien muer, c'est se débarasser de son exosquelette actuel pour s'en refaire un nouveau, plus grand cette fois. Lorsque vous observez un insecte muer, vous remarquerez que son exosquelette se fend en 2 pour libérer l'insecte encore tout mou et tout fragile. L'exosquelette de ce dernier durcira ensuite. (vous avez ici et , et encore de bons exemples de mue de différents insectes).

 

Apis mellifera

Apis mellifera

×