Reduvius personatus

Le Réduve masqué - Reduvius personatus

Reduvius personatus

 

Biologie, moeurs, aspect, etc : Reduvius personatus est, une fois adulte, une punaise de couleur noire, longue d'environ 2 cm, dotée de longues antennes, de longues pattes postérieures et les médianes et antérieures un peu plus courtes et trapues. La tête est plutôt petite, occupée par deux yeux globuleux et porte un rostre court et robuste.

Les jeunes sont plus originaux : Ils ont la sale (c'est le cas de le dire !) habitude de se coller sur toutes les parties du corps toutes sortes de petits débris environnants, très généralement de la poussière, ce qui les camoufle de manière très efficace et leur a valu le nom de "Réduve masqué", étant donné que l'intégralité de la bestiole est recouverte de poussière, à l'exception des yeux, et d'une partie des antennes !

Le réduve vit plutôt dans les granges, les maisons abondonnées, mais également les habitations (généralement les vieilles maisons) où il se nourrit d'à peu près tout ce qui lui tombe sous le rostre, c'est à dire tout ce qu'on peut trouver dans les maisons : mouches, mites, araignées, cafards et autres petits arthropodes de ce genre même si en captivité il ne dédaigne pas les criquets provenants du grand extérieur...

 

Réduve adulte : la poussière a disparue.

Reduve masque 1

 

Pour attraper sa proie, le réduve est un glouton qui ne fait pas dans le détail : il lui saute carrément dessus, l'attrape à l'aide de ses quatres pattes antérieures et lui plante son solide rostre n'importe où, pourvu qu'il ait un peu de peau fine. Il va ensuite injecter un suc qui va tuer quasi-instantanément la pauvre bestiole et va dissoudre ses organes internes, et va enfin aspirer le délicieux liquide, exactement comme le font toutes les punaises prédatrices.

Attention ! Si vous vous amusez à manipuler sans ménagements cette étrange bestiole, celui-ci pourrait vous infliger la même piqure que celle qui terrasse une Tégénaire en moins de deux..., rassurez-vous, l'intérieur de votre doigt ne deviendra liquide, mais bon, ça fait mal !

On peut dire que le Réduve masqué est utile, étant donné qu'il débarasse certains hôtes peu appréciés de nos maisons, comme les mites.

 

Jeune réduve dévorant un dermeste.

Reduve masque

 

×