Tenebrio molitor

Le Ténébrion meunier - Tenebrio molitor

Mealworm

 

Biologie, aspect, moeurs, etc : Le Ténébrion meunier (Tenebrio molitor en language scientifique) est un petit Coléoptère d'environ 1,5 cm de longueur, et assez allongé. Le corps est lisse mis à part le dessus des élytres qui sont striées. Ce Coléoptère est de couleur noir brillant sur le dessus et plus ou moins rougeâtre en dessous. La tête est assez aplatie, comporte les yeux, les pièces buccales broyeuses et les antennes.

 

Ténébrion adulte.

Tenebrion

 

Comme tout Coléoptère, le Ténébrion est un insecte à métamorphose complète, c'est à dire que les juvéniles ne ressemblent pas aux adultes et doivent passer par le stade d'une nymphe pour pouvoir se métamorphoser.

Nymphes.

Nymphe tenebrion

 

La larve de notre cher Tenebrio molitor est une sorte de vermisseau jaunâtre d'une longueur maximale de 3 cm et doté de trois courtes pattes qui lui permettent d'avancer à une bonne vitesse (vu la petitesse des pattes pour un si gros corps). Il est également appelé le "Ver de farine", la terreur des boulangers !

 

"Petit frère", "Grand frère" et "Gros frère".

Ver de farine

 

Dans la Nature les Ténébrions et leur larves se trouvent dans les troncs creux où ils se nourrissent du bois sec et pourri. Mais ...

... ces petits goinfres se trouvent également dans les boulangeries, meuneries, bâtiments de stockage de denrées alimentaires, bref là où ils trouvent de la nourriture en abondance. Ils se nourrissent essentiellement de farine, son, pain, et autres produits alimentaires de ce genre.

Elevage : L'élevage des vers de farine est l'un des élevages les plus simple à réaliser. Il vous faudra seulement une large boîte, du substrat qui leur servira de nourriture (son, farine BIO, flocon d'avoine, pain sec réduit en miettes, etc), ainsi qu'une écorce ou boîte à oeufs.

Il suffira simplement de placer une épaisseur (entre 3 et 5 cm) de susbtrat dans la boîte, et de mettre la cachette qui servira aux adultes de refuges.

Les vers de farine ne demanderont qu'à ce qu'on leur change le substrat à peu près deux fois par an (pour vous donner un ordre d'idée, cela dépend de la taille de votre récipient ainsi que du nombre de vers). Il apprécieront également de temps en temps une tranche de pomme ou de carotte, qu'ils réduiront en charpie en l'espace d'une journée.

Les ténébrions aiment la chaleur, vous pouvez les placer près d'un radiateur. Le tout est de ne pas dépasser les 25 °C, sinon ils meurent.

Aucun apport en eau n'est nécéssaire, ils la trouveront dans les fruit et légumes que vous leur donnerez.

 

Vers de farine se tortillant dans ma main.

Vers de farine

 

 

 

×