Tirachoidea (Pharnacia) biceps
Tirachoidea biceps - Le phasme géant
Origine : Est de Java.
Aspect : Phasme bâton type "géant".
Oeufs : Les oeufs sont marrons-gris avec quelques nuances. Ils ont un aspect "verni". Ils font 3-4 mm de diamètre. La femelle les laisse tomber au sol. Une femelle pond environ 3 oeufs par jour.
Oeuf.
Jeunes : Les jeunes L1 mesurent un peu plus de 2 cm. Ils sont gris clair avec des nuances de bruns. Au fil des mues ils arborent un aspect marbré qu'ils perdent au stade sub-adulte. Attention lors des manipulations ils perdent facilement leurs pattes ...
Jeunes L3/L4 de coloris différents.
Femelles : Les femelles mesurent environ 28 cm ( pattes antérieures comprises ) et environ 17 cm sans. Elles sont très robustes : elles pèsent un petit peu plus de 10 g et leur abdomen peut atteindre 1 cm de diamètre. Elles sont généralement de couleur brun-vert, mais certaines sont plus foncées et d'autres penchent vers le beige. Leurs pattes sont dentelées avec généralement des dents plus grandes que les autres. Elles possèdent également deux petites protubérances sur la tête. Il y en a toujours une plus grande que l'autre. J'ai d'ailleurs remarqué, en tout cas chez les individus adultes, que c'était toujours celle de droite.
Une photo de deux femelles sur ma main vous donnera une idée de la taille de la bestiole ...
Mâles : Les mâles sont beaucoup plus filiformes que les femelles et mesurent environ 20 cm ( patte antérieures comprises ) et 12 cm sans. Ils sont bruns plus ou moins foncés selon les individus. Le dessous du thorax est vert. Ils possèdent des ailes qui couvrent un peu plus des deux tiers de l'abdomen. La base des ailes et verte et les élytres sont de la couleur du corps. Leurs pattes sont dentelées. Ils possèdent les même protubérances sur la tête que les femelles avec celle de droite plus prononcée que celle de gauche.
Mâle adulte.
Nourriture : Les Tirachoidea biceps ne sont pas difficiles : ils acceptent la ronce, le chêne, le hêtre, le châtaigner, le framboisier, le noisetier, le rosier, etc.... avec cependant une grosse préférence pour le châtaigner.
Femelle dévorant une feuille de châtaigner.
Développement : En 7 stades pour le mâle et en 8 pour la femelle. Il faut compter a peu près 4-5 mois à 25°C à partir du stade L1 pour avoir des individus adultes.
Reproduction : La reproduction est sexué, mais la parthénogénèse doit pouvoir être possible.
Température : Comme pour la plupart des phasmes 25°C est l'idéal mais si l'on donne un ordre de grandeur à ce qu'ils peuvent supporter cela serai 22-28°C.
Hygrométrie : L'hygrométrie doit être assez élevée : 75% est un minimum. Si c'est trop sec ils restent coincés dans leur mue.
Incubation : Elle dure environ 4-5 mois, voir un peu plus. Il suffit de garder vos oeufs dans les mêmes conditions que celles des adultes. Pour ma part je les mets dans une boite remplie de vermiculite que je place dans le terrarium des adultes. Attention tout de même aux températures trop élevées.
Terrarium : Le terrarium doit faire minimum 60 cm de haut pour que la mue imaginale se déroule correctement, mais si vous pouvez avoir plus haut n'hésitez pas.
Remarques : C'est une espèce impressionnante de part sa taille, et plutôt robuste.
Jeune L1.
Jeune femelle L4/L5.
Mâle adulte.
Femelle adulte.
Femelle adulte.
Femelle adulte et jeune L1.